Traitement de la couche picturale


  • Décrassage de la surface peinte : c’est une étape nécessaire avant tout allègement de vernis. Elle consiste à retirer toutes les couches de crasse accumulées au-dessus du vernis (poussières, fumées etc.). Le décrassage permet d’utiliser des solvants moins forts lors de l’allègement du vernis.
  • Allègement du vernis : le jaunissement du vernis est une altération naturelle qui nuit à la lisibilité de l’œuvre. Il est donc nécessaire de l’alléger ou de le retirer : cette opération se fait à l’aide de solvants volatils utilisés en mélanges différents en fonction de la sensibilité des couleurs (au sein d’une même œuvre, toutes les couleurs n’ont pas la même fragilité). Il faut identifier les mélanges de solvants appropriés (par des tests en commençant par les solvants les moins agressifs) afin de retirer une partie du vernis sans aller jusqu’à la couche de peinture pour ne pas risquer de retirer de couleur mais aussi afin de garder la patine originale du tableau.

    1. avant intervention – 2. après décrassage et test de nettoyage – 3. après allègement du vernis

     

  • Suppression de chancis. Un chanci est un voile blanc qui apparaît à la surface du tableau : c’est une microfissuration du vernis qui produit le même effet optique qu’un verre brisé maintenu en place ; on ne voit plus à travers. En régénérant le vernis ou en le retirant, on supprime le chanci et on retrouve les couleurs sous-jacentes. (Un chanci peut également atteindre la couche picturale ; dans ce cas, il est beaucoup plus difficilement réversible).

Tableau affecté d’un chanci du vernis

  • Élimination des repeints (parfois appelé surpeints). Les repeints sont des ajouts abusifs de peinture réalisés soit pour combler un manque mais en débordant sur la couche picturale (dont ils modifient parfois irréversiblement la couleur), soit pour modifier la composition originale de l’oeuvre (par exemple, les repeints de pudeur). Ils se distinguent du repentir, action de l’auteur lui-même qui peut avoir été effectuée même plusieurs années après la création de l’œuvre, et des auto-restaurations.
  • Structuration du mastic

    Pose et structuration des mastics pour retrouver le relief et l’aspect de la couche picturale avoisinante.

  • Réintégration coloré.
  • Pose d’un vernis de protection.